dimanche 7 juillet 2019

En ce temps là l'amour

L'histoire :
Z. vient tout juste d’être grand-père. Il se décide alors à enregistrer pour son fils, sur bandes magnétiques, un souvenir gravé à jamais dans sa mémoire : sa rencontre avec un père et son jeune garçon dans le train qui les conduisait aux camps de la mort.
Le temps du trajet, ignorant le chaos qui s’installe de jour en jour dans le wagon, ce père va profiter de chaque instant pour transmettre à son fils l’essentiel de ce qui aurait pu faire de lui un homme.

La pièce est séquencée en 7 chapitres pour les 7 jours du trajet du train. Sept jours comme la création du monde, un monde que ce père refuse de voir s’effondrer.

Mise en scène : Christophe Gand
Avec : David Brécourt

Ce que j'en pense :
Le silence.
Cet homme, tout juste grand-père, dont nous ignorons tout, jusqu'au nom. Cet homme se decide enfin à raconter leur histoire à son fils.
Parce qu'en ce temps là, l'amour, c'etait de mentir aux enfants.
Il a survécu à la guerre. Alors cet homme la raconte.
Enfin, il ne raconte que le train, avec tous ces gens, toutes ces familles entassées comme du simple bétail, sans connaitre la destination.
A coté, il y a ce père et ce fils. On est dans "la vie est belle". Ce fils de 12 ans, l'innocence et la pureté memes, revise ses leçons pour l'ecole, se brosse les dents comme chaque jour avant.
Ce père qui fait tout pour proteger son fils.
En ce temps là l'amour, c'est leur histoire.

Le public est plongé pendant une heure dans l'horreur de la guerre. Sans jamais rien nommer. On comprend juste, au fil de l'histoire.
C'est beau. C'est triste. C'est poetique.
C'est brillant.

Au coin de la lune à 10h10 (relache les mardis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire