lundi 16 juillet 2018

La mécanique du coeur

L'histoire :
Édimbourg, 1874. Jack naît le « jour le plus froid du monde » avec un cœur gelé. La sage-femme sorcière qui l'a mis au monde parvient à le sauver, en greffant sur son cœur une horloge à coucou. C’est un peu bricolé, mais ça marche…, à condition d'éviter toute émotion forte : pas de colère donc, et surtout, pas de sentiment amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.

Mise en scène : Coralie Jayne
Avec : Nicolas Avinée, Pierre-Antoine Lenfant, Clara Cirera, Mylène Crouzilles, Gabriel Clenet, Maxime Norin, Laurent Vigreux

Ce que j'en pense :
S'attaquer à un si beau roman pour le porter sur les planches était un pari des plus risqués.
Je suis très fan de Mathias Malzieu et ce bouquin a été une révélation folle.
La mise en scène est fabuleuse. Il y avait de la beauté, de la folie, de la naïveté. C’était magnifique, magique.
Clara Cirera est une Miss Acacia totalement époustouflante.
Le rôle de Jack a été taillé pour Nicolas Avinée, tant son jeu était naturel.
Les autres comédien.ne.s n’étaient pas en reste, cette scène est beaucoup trop petite pour tant de talents.
Les chansons, la musique, tout était entraînant. On aurait envie que tout nous reste en tête pour le reste de l'année.
La scénographie était parfaite. Tout ce décor semble juste bricolé vite fait mais reste totalement dans l'esprit de l'histoire.
Le maquillage aussi mérite qu'on en parle. Des visage couverts de blanc, neutres, avec une petite pointe de couleur par ci par là pour ré-hausser les traits des visages. Sobre, universel, efficace.
Je suis sortie de la salle les larmes aux yeux et le sourire au cœur. Une adaptation brillamment réussie et ultra fidèle au roman.

Pour tous les fans de Mathias Malzieu ou du roman, pour les gens qui ont gardé leur âme d'enfant, pour qui croit en la beauté et l'amour. A voir absolument, vous vivrez l’expérience la plus fabuleuse de votre vie.

Au Pandora à 10h20 jusqu'au 28 juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire